Témoignages

Une filiale pour optimiser le chargement

portrait-directeur-charentes-logistiqueLe groupe coopératif Charentes Alliance a fait le choix de filialiser son activité de transport fluxlong. Ainsi le 1er octobre 2012 naissait CharentesLogistique, filiale à 100 % du groupe. Son objectif :optimiser la productivité des moyens de transport,réduire les distances parcourues à vide et développerl’affrètement pour tiers.Charentes Logistique réalise cette année sa premièrerécolte estivale au service de Charentes Alliance.L’équipe d’exploitation, les chauffeurs et leurs camionssont fin prêts pour diriger l’afflux de la récolte.  » Nousgérons jusqu’à 600 rotations de camions par jour auplus fort de la collecte, et entre 100 et 150 rotationsquotidiennes en moyenne le reste de l’année « , indiquePatrick Coudray, directeur de Charentes Logistique.Pour lui, l’atout de Charentes Logistique est de  » coordonnerl’ensemble des moyens logistiques internes etexternes, afin de créer la souplesse nécessaire à laprise en charge de la collecte au moment de la récoltemais aussi de l’ensemble des flux portuaires ou intersitestout au long de l’année « .Il s’agit en effet d’acheminer près d’un million de tonnes de céréales des points de collectejusqu’aux ports, et en particulier à La Pallice où Charentes Alliance serait le premier apporteur. Dela même façon, la filiale transporte des engrais ou d’autres matières premières depuis les ports versles dépôts, pour un volume de l’ordre de 150 000 tonnes.Au-delà de la mission de transport, Charentes Logistique se doit également d’améliorer le taux dechargement en diminuant les kilomètres réalisés à vide.  » C’est la clef de la viabilité de notre nouveaucentre de profit « , indique Patrick Coudray, qui rappelle que Charentes Logistique s’est dotéede compétences et de logiciel spécialisés pour gérer les flux de façon optimisée. En moins d’un an,Charentes Logistique a réussi à réduire les trajets à vide de 10 %. 

charentes-logistique

Cette gestion spécifique est aussipositive pour l’environnement, pour Charentes Alliance, engagée dans une démarche de développementdurable, qui s’intéresse donc de fait à réduire son bilan carbone.  » Avec la mise en place del’Écotaxe, qui comprend les kilomètres à vide, la réduction de ceux-ci est plus que jamais un défiquotidien « , souligne Patrick Coudray.Dans ce contexte, Charentes Logistique développe également l’affrètement pour tiers. Il s’agit deconstituer un réseau de partenaires et de clients sur la région.  » 

Cette activité permettra de sécurisernotre filiale en gérant son activité au-delà de la saisonnalité estivale de la coopérative et dedévelopper notre centre de profit, ambitionne le directeur de la filiale logistique. La montée enpuissance de cette activité et la fiabilisation de nos modes de fonctionnement permettront égalementd’offrir nos services à l’ensemble des filiales du groupe Unicognac (vins et spiritueux), Sphèreproduction (pop-corn), et le réseau des jardineries. « 

Source : charentes logistique

Une réflexion au sujet de « Témoignages »

  1. Negotrucks est notre principal fournisseur en pièces détachées. Il dispose d’un maximum de pièces en stock, ce qui est, pour nous transporteur, très important. Le reste est généralement livré sous 24h.

    Leur atelier fait toujours le maximum pour nous servir dans la mesure du possible.
    Très bonne équipe en général.

    Albert (responsable atelier)